Phénomènes d'érosion côtière : instabilité et consolidation de talus littoraux sur la façade est du cap Ferret (Gironde)
Yves Nedelec  1, *@  , Jérôme Revel  1@  
1 : Cerema - Direction Territoriale Sud-Ouest  (Cerema - DTerSO)  -  Site web
CEREMA
Direction Territoriale Sud-Ouest Département Laboratoire de Bordeaux 24 rue Carton - CS 41635 33073 BORDEAUX Cedex -  France
* : Auteur correspondant

Le phénomène d'érosion des côtes peut résulter de facteurs comme les courants ou l'action de l'homme. Il s'agit ici d'étudier cette forme d'altération de la stabilité du rivage, à travers l'exemple de désordres qui se manifestent sur le site du cap Ferret, une bande de sable d'origine naturelle qui sépare l'entrée du bassin d'Arcachon (département de la Gironde), de l'océan Atlantique.

Depuis de nombreuses années, la façade est du cap Ferret subit des glissements du rivage sableux et des affouillements problématiques, contre lesquels les riverains luttent en continu. Le présent travail, qui rassemble l'analyse des processus d'érosion concernés, l'historique et les aspects géotechniques de la défense du rivage, a reposé sur une observation visuelle des talus émergés, une revue des situations similaires rencontrées à l'étranger et une étude bibliographique des modèles adaptés aux processus en jeu. Il met en évidence l'influence des ouvrages sur la stabilité des talus, sans toutefois la quantifier car elle s'est établie progressivement, en parallèle avec des évolutions naturelles très lentes.



  • Autre
Personnes connectées : 1