Contribution à l'étude du comportement des poutres en béton armé et en charpente métallique (Caractérisation de sections en B.A en utilisant les caractéristiques réelles et celles adoptées par deux codes : CP11O et BAEL)
Mourad Boutlikht  1, *@  , Mohamed Laid Samai  2@  
1 : URMES, département de génie civil, université de sétif1
université de sétif1, faculté de technologie, département de génie civil, EL BEZ, Sétif (19000) -  Algérie
2 : Département Génie Civil  (Constantine1)
route ain bey constantine -  Algérie
* : Auteur correspondant

La comparaison entre le béton armé et la charpente métallique a fait l'objet de plusieurs études et a porté essentiellement sur l'économie et les conditions pratiques d'utilisation en fonction de la nature de l'ouvrage à réaliser.

L'objet du présent travail porte sur la performance plastique et le mode de ruine d'éléments poutres en flexion pure. Les paramètres recherchés sont la charge de ruine, le mode de ruine et la capacité d'absorption d'énergie. Cette comparaison est conduite pour des éléments en B.A et en C.M ayant le même moment plastique théorique, donc la même charge de ruine. Pour cela, une étude approfondie et extensive sur le plan théorique est menée (caractérisation des sections en B.A équivalentes aux profilées en C.M en fonction de la variation des différents paramètres mécaniques et géométriques).

Un programme expérimental a été mis en place et la conception d'un dispositif expérimental à été réalisée avec tous les correctifs apportés sur le banc d'essai tout le long du programme d'essais, afin de bien modéliser la ruine en flexion pure. Les essais n'ont été réalisés que sur les éléments en CM et les diagrammes charge- déplacement pour l'ensemble des éléments testés sont présentés et discutés.

Après analyse, un des paramètres non suspecté au départ s'est avéré être très important. Il s'agit du déversement, afin d'évaluer la valeur exacte de Mp. Les charges de ruine expérimentales ont été trouvées supérieures aux charges théoriques et des tentatives d'explication sont présentées ainsi que des recommandations sont tirées du présent travail avec des orientations pour des travaux futurs dans le domaine.

 


Personnes connectées : 1