Étude de poutres en béton armé renforcées par matériaux composites selon la technique NSM
Abdelghani Merdas  1, *@  , Bruno Fiorio * , Nasr-Eddine Chikh * @
1 : URMES, Université Ferhat Abbes de Sétif  (URMES, UFAS)  -  Site web
Cité maâbouda université Ferhat Abbes de sétif, Faculté de technologie département de Génie Civil, 19000 -  Algérie
* : Auteur correspondant

L'introduction de la technique du renforcement dite (NSM) pour renforcer les éléments structuraux en béton armé (BA) en flexion à l'aide de polymère renforcé en fibre de carbone - (CFRP) plat / jonc est devenue très attrayante au cours de ces dernières années. Elle consiste à l'insertion de plats ou de joncs de polymères renforcés en fibres de carbone (CFRP) dans des engravures réalisées préalablement dans le béton d'enrobage des surfaces tendues et remplies de résines époxydiques pour fixation. Cependant, ce système de renforcement NSM a été largement utilisé, la recherche expérimentale, analytique et numérique est de plus en plus justifiée pour comprendre l'effet de plusieurs paramètres de renforcement sur la performance en flexion des éléments en BA.

L'objectif du programme expérimental développé dans ce travail est d'étudier la possibilité d'utiliser des joncs et des plats de carbone pour renforcer les poutres en béton armé par cette technique NSM, et de traiter un problème pratique lié à la limitation de la profondeur de l'engravure, qui est généralement considéré comme l'épaisseur d'enrobage de béton, ces points sont examinés dans cette étude.

Pour atteindre ces objectifs, des essais de flexion quatre points ont été effectués sur 12 poutres en BA renforcées par CFRP selon la techniques NSM. Les essais ont été réalisés en faisant varier les paramètres expérimentaux suivants: type de renfort CFRP; l'épaisseur de l'enrobage du béton; taille et type de renfort; types de montage (plat composite entièrement inséré sans découpe des cadres (Pe3), plat composite entièrement inséré avec découpe des cadres (Pe1), plat composite partiellement inséré sans découpe des cadres (Pp1)).

Ce document présente les résultats expérimentaux de ces poutres en utilisant des taux de renforcement similaires en CFRP. Des échantillons non renforcés ont également été testés pour servir de contrôle. Des augmentations considérables en termes de rigidité et de résistance ultime ont été obtenues. Par ailleurs, le renforcement de CFRP a donné lieu à une diminution à la fois la ductilité et la flèche. Les modes de ruptures par flexion sont examinés sur la base de données charge, flèche, et de déformation enregistrées.

Les résultats expérimentaux montrent que le renforcement des poutres par cette technique s'avère très satisfaisant.

 


Personnes connectées : 1