Étude comparative entre le comportement d'adhérence des renforts composites selon la technique CFRP-EBR et CFRP-NSM
Abdelghani Merdas  1@  , Bruno Fiorio  2, *@  , Nasr-Eddine Chikh  3, *@  
1 : URMES, Université Ferhat Abbes de Sétif  (URMES, UFAS)  -  Site web
Cité maâbouda université Ferhat Abbes de sétif, Faculté de technologie département de Génie Civil, 19000 -  Algérie
2 : L2MGC, Université de Cergy-Pontoise  (L2MGC)  -  Site web
l2mgc
Site de Neuville, Rue d'Eragny- Neuville sur Oise, 95 031 Cedex France. -  France
3 : LMDC, Dépt de génie civil, Université M Mentouri Constantine, ALGERIE
* : Auteur correspondant

RÉSUMÉ. La technique Near Surface Mounted (NSM) a été utilisée ces dernières années pour le renforcement des poutres en béton armé. Elle consiste à l'insertion de plats ou des joncs de polymères renforcées de fibres de carbone (CFRP) dans des gravures effectuées préalablement dans le béton d'enrobage des surfaces correspondantes, remplies de résines époxydiques pour fixation.

L'objectif du travail expérimentale développé dans cet article est de caractériser et comparer le comportement d'adhérence des plats de carbone avec le béton selon deux techniques PRFC-EBR (Polymères Renforcés En Fibres De Carbone-Renforcées à l'Extérieur « External Bonded Reinforcement ») et PRFC-NSM (Polymères Renforcés En Fibres De Carbone-Renforcées à l'intérieure « Near Surface Mounted»).

Pour atteindre cet objectif, 24 essais d'adhérence par flexion ont été effectués. La force d'arrachement dans les plats, le glissement aux extrémités libres et chargées ont été mesurés. Les influences de la résistance du béton, la longueur ancrée sur le comportement d'adhérence entre ces trois matériaux (béton, résine, composite) ont été analysées.

 


Personnes connectées : 1