Apport des liants ettringitiques dans la résistance au feu des matériaux composites
Marie Michel  1, *@  , Jean Ambroise  2@  
1 : Laboratoire des Matériaux Composites pour la Construction  (LMC²)
Université Claude Bernard-Lyon I - UCBL (FRANCE)
2 : Laboratoire de Génie Civil et d'Ingénierie Environnementale  (LGCIE)  -  Site web
Institut National des Sciences Appliquées [INSA], Université Claude Bernard - Lyon I (UCBL) : EA4126, Institut National des Sciences Appliquées [INSA]
20, avenue Albert Einstein - 69621 Villeurbanne cedex -  France
* : Auteur correspondant

Les matériaux minéraux coupe-feu commercialisés aujourd'hui se présentent soit sous la forme de mortier à projeter, soit sous la forme de produits plans. La propriété coupe-feu est obtenue grâce à l'épaisseur de la plaque, ce qui rend celle-ci lourde et difficile à manipuler. Dans la démarche de remplacement des liants organiques par un liant minéral, l'intérêt du liant ettringitique par rapport aux liants minéraux classiquement utilisés s'appuie sur la rapidité de prise des liants ettringitiques. En effet, l'accélération de la prise et du durcissement des mortiers à base de liant ettingitique permet d'une part de réduire un phénomène important dans les couches minces, le phénomène de dessiccation qui entraine une mauvaise hydratation. D'autre part, plus le durcissement est rapide, plus l'air injecté dans la mousse est stable et réparti de manière homogène dans la plaque. Il s'ensuit qu'il devient possible d'obtenir des plaques d'épaisseur moindre tout en présentant une densité faible (comprise entre 0.4 et 0.6), gage de légèreté et de propriété coupe-feu.

Les résultats présentés dans cette communication traitent des propriétés coupe-feu de plaques établies suivant la norme ISO 834.



  • Image
Personnes connectées : 1