Etude de l'endommagement des bétons à granulats recyclés
Wardeh George, Minh-Duc Nguyen  1@  , Elhem Ghorbel * @
1 : sfzcz
* : Auteur correspondant

Ce travail s'inscrit dans le cadre du projet ANR ECOREB et traite les propriétés à l'état durci des bétons de granulats recyclés dont les formules ont été mises au point dans le cadre du PN RECYBETON. Pour la formulation des bétons, des granulats naturels et recyclés fournis en trois coupures, un ciment CEM II/A-L 42.5, des fillers calcaires ainsi qu'un superplastifiant ont été utilisés. En plus, une classe de résistance C25/30 et une classe de consistance S4 ont été imposées par le cahier de charges.

 Quatre formulations de la série C25/30 ont été élaborées dans le cadre de ce travail : un béton de granulats naturels, dit de référence, et trois de granulats recyclés avec trois taux de substitution volumique : 30%, 50% et 100%.

Des éprouvettes cylindriques 16x32 cm ont été fabriquées et testées à l'âge de 28 jours en compression uniaxiale. Les essais ont été menés à l'aide d'une presse SCHENK de capacité de 3500 KN en effectuant des cycles charges-décharges jusqu'à la rupture à déplacement contrôlé en imposant une vitesse du déplacement de vérin de 0,5 mm/min. Les déformations longitudinales ont été mesurées en utilisant un extensomètre constitué d'une couronne équipée de 3 capteurs LVDT. Les résultats expérimentaux montrent que l'introduction des granulats recyclés diminue non seulement les propriétés mécaniques du béton, mais la vitesse de l'endommagement ainsi que la déformation seuil.


Personnes connectées : 1