Développement d'un modèle éléments finis du mécanisme de glissement des barrages en remblai avec le code ©Cast3M
Anthony Mouyeaux, Philippe Bressolette * , Claudio Carvajal  1, *@  , Laurent Peyras * , Claude Bacconnet * , Pierre Breul * @
1 : Irstea, Centre d'Aix-en-Provence
Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture - IRSTEA
3275 route de Cézanne - CS 40061 13182 Aix-en-Provence cedex 5 -  France
* : Auteur correspondant

Un travail de thèse a été engagé afin de développer une démarche probabiliste permettant d'évaluer la stabilité d'un ouvrage hydraulique en remblai vis-à-vis du mécanisme de glissement à partir des données collectées sur le terrain.

L'objectif de l'article est de présenter une modélisation éléments finis du mécanisme de glissement des barrages en remblai réalisée avec le code ouvert ©Cast3M, dans la perspective de l'utiliser dans une analyse probabiliste intégrant une modélisation de la variabilité spatiale des propriétés du remblai.

Le modèle éléments finis déterministe présenté permet dans un premier temps de modéliser l'écoulement interne au sein du remblai. Ensuite, un calcul mécanique intégrant les pressions interstitielles permet d'évaluer le facteur de sécurité de l'ouvrage grâce à la méthode de réduction de paramètres. Les résultats du modèle sont validés grâce à une comparaison avec ceux obtenus avec le code éléments finis commercial ©Geostudio.


Personnes connectées : 1