Analyse par approche numérique mésoscopique des propriétés mécaniques résiduelles du béton après un chargement de type fluage
Matthieu Briffaut  1@  , Zainab Kammouna, Yann Malecot  2@  
1 : Laboratoire sols, solides, structures - risques  (3S-R)  -  Site web
Institut National Polytechnique de Grenoble (INPG), CNRS : UMR5521, Université Joseph Fourier - Grenoble I
Domaine Universitaire, BP53, 38041 Grenoble Cedex 9, France -  France
2 : Laboratory 3SR
Laboratoire 3SR

Les modèles existants pour estimer le fluage du béton basés sur une modélisation rhéologique, supposent généralement que le béton est un matériau homogène. Par conséquent les incompatibilités de déformations entre la pâte de ciment et les granulats lorsque le béton est soumis à un chargement de type fluage ne peuvent pas être prise en compte alors qu'elles peuvent être à l'origine d'une microfissuration. Ces microfissures peuvent entrainer une diminution du module d'élasticité et de la résistance du béton, et une augmentation de la quantité de déformation par fluage sous le même niveau de chargement. Cette augmentation des déformations de fluage peut être considérée comme la source de non linéarités avec le niveau de contrainte.

Pour étudier l'influence de ces microfissures, un modèle visco-élastique-endommageable a été adopté pour le calcul de fluage en utilisant une technique de maillage mésoscopique. Les résultats montrent qu'une part importante des non linéarités peut être expliquée par les microfissurations liées aux incompatibilités de déformations et que l'approche mésoscopique permet de reproduire fidèlement des essais de fluage jusqu'à la rupture.


Personnes connectées : 1